Article – Les Pleines Lunes
Je vous propose deux formats pour ce sujet : un podcast et un article écrit. Choisissez votre media préféré !
Qu’est-ce qu’une Pleine Lune ?
Le point de vue astronomique
Une Pleine Lune se produit quand la Lune fait face au Soleil, avec la Terre entre les deux c’est pourquoi elle est si lumineuse dans le ciel, et que l’on voit la Lune se lever quand le Soleil se couche.
En général, il y a une Pleine Lune par mois et donc douze par an. Mais il peut, certaines années, se produire treize Pleines Lune étant donné qu’une année dure 365 jours ¼ et le cycle lunaire environ 29 jours. En une année, le nombre de cycles lunaire n’est donc pas entier.
Le point de vue astrologique
La Lune fait le tour de la roue du zodiaque également en 29 jours environ. Au moment de la Pleine Lune, elle est alors diamétralement positionnée vis-à-vis du Soleil dans la roue du zodiaque, et par convention un trait rouge les relie. C’est que l’on appelle une opposition qui est un aspect de 180° entre deux astres.
Le cycle de la Lune débute avec la Nouvelle Lune, symbolisée par une Lune toute noir sur les calendriers. Énergétiquement, c’est une période de démarrage, un moment propice pour se donner de nouvelles impulsions, initier de nouveaux projets ou encore de nouvelles résolutions.
La Pleine Lune arrive après le premier quartier de Lune et avant le dernier quartier de Lune, à la moitié du cycle lunaire. Elle survient donc environ deux semaines après la Nouvelle Lune et deux semaines avant la Nouvelle Lune suivante.
Comme vous le savez sans doute, une Pleine Lune est toujours un moment fort énergétiquement, où parfois certaines personnes ont du mal à dormir. C’est une période d’aboutissement et de prise de conscience par rapport à ce qui a commencé lors de la Nouvelle Lune. Nous pouvons avoir des compréhensions nouvelles nous permettant des remises en question pour réaliser notre objectif initié à la Nouvelle Lune par exemple. Il n’est pas rare de se sentir tester à cette période, ce qui favorise aussi ces prises de conscience.
Ceci explique pourquoi réaliser un thème de Pleine Lune est intéressant pour mettre davantage de lumière sur ce qui se passe dans nos vies à cette période.
Vous entendrez souvent parler, sur YouTube ou ailleurs, de « la Pleine Lune de telle date, du 13 septembre » par exemple. Cela signifie que l’opposition entre le Soleil et la Lune se réalise exactement ce jour-là. Cependant, il est important de savoir que les effets de la Pleine Lune se font ressentir environ 5 jours avant et 5 jours après la date de l’opposition au degré près. N’hésitez donc pas à réécouter ou relire les interprétations de Pleine Lune même après sa date de survenue, car cela peut vous permettre de mieux comprendre vos vécus pendant toute cette période.
Pleine Lune et signe astrologique
Vous pourrez également rencontrer une autre appellation, mais avec laquelle je suis en désaccord. Je reprends mon exemple d’une Pleine Lune ayant lieu le 13 septembre. Elle est parfois appelée « Pleine Lune des Poissons ». Or le 13 septembre, le Soleil transite le signe de la Vierge. Et comme c’est la Pleine Lune, la Lune se situe dans le signe opposé à celui de la Vierge : le signe des Poissons, pour cet exemple. Alors pourquoi cette appellation de « Pleine Lune des Poissons » est-elle inexacte ?
Parce que dans la relation avec la Lune, le Soleil a le rôle actif. C’est lui qui illumine la Lune. La Lune, quant à elle ne fait que refléter le Soleil, elle est donc passive dans ce phénomène. Il est donc plus juste et commode de l’appeler « la Pleine Lune de la Vierge », car à cette époque, le Soleil transite le signe de la Vierge. De plus, cela a l’avantage d’être plus compréhensible, y compris pour quelqu’un connaissant un peu l’astrologie, d’imaginer que cette Pleine Lune se passe fin août ou début septembre. Au lieu de cela, l’appellation « Pleine Lune des Poissons » oblige à une gymnastique inutile : réfléchir à quel signe est opposé au signe des Poissons (celui de la Vierge) pour en déduire la période de l’année lors de laquelle elle se déroule.
Si, en général, nous avons 12 Pleines Lunes par an, alors nous avons une Pleine Lune par mois. Donc, chaque mois de janvier, nous avons la Pleine Lune du Capricorne. Elle est reliée à la manifestation et la prise de responsabilités, qualités du signe du Capricorne. De la même manière, au mois de février, nous avons la Pleine Lune du Verseau qui est reliée à la notion de liberté et d’ouverture au futur. Au mois de mars, nous avons la Pleine Lune des Poissons qui est reliée à la créativité inspirée et à la purification, etc.
Je m’arrête là pour la liste. Mais comme il s’agit de cycle, chaque année, nous vivons les 12 Pleines Lune en lien avec la position du Soleil dans les 12 signes du zodiaque et donc nous revenons chaque année sur les mêmes thématiques de travail. Mais chaque année nous avons des nuances, et des spécificités pour lesquels l’interprétation du thème spécifique de chaque Pleine Lune est intéressante. Je vous invite donc à les consulter sur ma chaîne YouTube.
J’espère vous avoir éclairée sur les Pleines Lune et je vous souhaite de belles réflexions astrologiques.
À bientôt
Marie-Edwige
Laisser un commentaire