Pleine Lune 29 septembre 2023 – Bâtir un Nouveau Monde sur les bases de notre Foi
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd’hui une étude de la pleine Lune du 29 septembre qui aura lieu dans l’axe Bélier-Balance et, qui plus est, le jour de la fête de Michaël. Une pleine Lune est un moment puissant énergétiquement et peut être un moment privilégié pour une prise de conscience.
De plus, une fête sacrée aussi importante que celle de Michaël est aussi porteuse d’une énergie particulière. Il s’agit pour celle-ci d’une période où l’on rentre dans un combat intérieur préparé plusieurs semaines en amont pendant l’été. C’est un jour propice pour se débarrasser d’une partie égoïste en nous après l’avoir identifiée, y avoir résisté et avoir agi ce que nous pensons être le bien durant les semaines précédentes. Vous pourrez en savoir davantage dans le livre Natura ou les secrets du livre de la Nature de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière.
Une autre particularité en lien avec cette Pleine Lune se dévoile avec la numérologie. Nous sommes en année 7 et en mois universel 7. Nous pourrions aussi dire que nous sommes au cœur du défi de notre année qui est celui de développer notre Foi le plus possible. Ce contexte vient renforcer l’importance de cette pleine Lune.
Comprendre notre karma
Une pleine Lune se produit quand le Soleil et la Lune sont exactement opposés. Ce mois-ci, la Lune se trouve dans le signe du Bélier quand le Soleil se situe dans le signe de la Balance. Le signe de la Balance est le signe de l’amour relationnel, de l’harmonie, de l’art, de la beauté et aussi du karma.
En effet, le signe de la Balance est représenté symboliquement par une balance qui pèse d’un côté ce que nous avons agi de mal ou pas agi de bien, et de l’autre ce que nous avons réalisé de bien. Pour simplifier, le karma est comme la somme de tout cela et en fonction de nos vies passées et de celle actuelle il peut pencher d’un côté ou de l’autre. Quoiqu’il en soit, la pleine Lune en Balance nous invite à alléger notre karma dit « négatif » et plus spécifiquement dans le domaine relationnel.
Cette notion de karma nous la retrouvons en lien avec la fête de Michaël qui nous invite chaque année à comprendre notre karma pour que nous puissions librement le régler. Nous le retrouvons également en numérologie avec le nombre 7, qui nous invite à nous questionner à la fois sur notre identité spirituelle, mais aussi sur notre destinée. Par exemple, en se demandant pourquoi, individuellement nous vivons une telle situation ou tel événement.
Nous libérer de l’affectif
Ce thème de pleine Lune insiste beaucoup sur le fait de nous libérer de l’influence des autres, de l’affectif pour développer un amour plus grand, pour nous individualiser le plus possible et oser être nous-mêmes dans le monde, nous révéler.
Tout d’abord, nous pouvons observer dans cette carte du ciel deux groupes de planètes distincts qui se font face.
Il est temps
On appelle ce modèle planétaire un Sablier. Comme son nom l’indique, il y a une notion de temps que nous pouvons mettre en parallèle avec le nombre 7 parce que je vous le rappelle, cette pleine Lune se déroulera dans un mois universel 7 en année 7. Le 7 représente l’aspect temps et plus particulièrement la sagesse des rythmes et des cycles de la vie avec cette importance de la maturation. Le Sablier, lui, peut souligner nos problèmes avec le temps parce que nous nous organisons trop en fonction des autres. On peut y voir, dans un premier temps, une invitation à trouver notre propre rythme en se détachant des autres.
Mais il semble aussi que l’on nous dise qu’il est temps d’être nous-mêmes, qu’il est temps de nous révéler.
Réunifier notre vie sur nos vraies valeurs
Nous disions que ce modèle planétaire comprenait deux groupes distincts de planètes. Cette opposition entre ces deux groupes de planètes montre une recherche d’équilibre et d’harmonie sur le plan relationnel puisque le Sablier est en analogie avec le signe de la balance. Cela nous demande de ne pas nous noyer dans nos relations par dépendance par exemple ni rejeter celles-ci par individualisme.
Nous avons donc un premier groupe de planètes composé essentiellement de planètes dites « personnelles » ou « individuelles » avec Vénus, Mars, Mercure et le Soleil et un deuxième groupe composé de planètes dites « transpersonnelles » ou « collectives » avec Pluton, Saturne, Neptune, Jupiter et Uranus.
En d’autres termes, ici l’opposition se fait entre d’un côté des préoccupations plus personnelles, qui sont proches de nous et de l’autre, des préoccupations plus élevées, plus grandes que nous, plus universelles et qui demandent de vrais efforts pour les atteindre.
Avec cette opposition, c’est comme si nous pensions que nous ne pouvions pas aligner notre vie sur notre idéal, car nous sommes trop pris par nos affaires personnelles (par exemple, gagner de l’argent pour payer le loyer, etc.). Nous séparons notre vie personnelle et les moments où nous nous préoccupons enfin des sujets altruistes voir fraternels comme notre intérêt pour la Nature ou de notre vie spirituelle. Or notre défi lors de cette pleine lune et de la fête de Michaël est justement de réussir à réunifier ces deux aspects afin que toute notre vie (travail, relations, etc.) soit alignée sur nos grandes valeurs.
Se libérer de l’affectif et oser être soi
Nous avons aussi dans ce thème, les Nœuds Lunaires qui viennent appuyer sur cette opposition entre ces deux groupes de planètes. Les Nœuds Lunaires se situent depuis juillet dernier dans l’axe Bélier-Balance. Ces nœuds viennent montrer à l’humanité la qualité spirituelle à développer pour qu’elle évolue.
Tout d’abord, nous avons le Nœud Sud qui lui montre ce qu’elle doit lâcher comme comportement égoïste, ou mauvaises habitudes pour développer cette fameuse qualité. Il se trouve dans le signe de la Balance. Nous pouvons donc comprendre que nous devons abandonner tous nos mauvais comportements relationnels et tout ce qui est lié à l’affectif, aux attentes, à la dépendance, car ils nous empêchent d’aller vers le Nœud Nord.
En effet, le Nœud Nord, lui, se situe en face dans le signe du Bélier. Il nous encourage vivement à découvrir qui nous sommes vraiment au-delà de notre entourage, de nos hobbies, de notre métier…, à nous poser la question « qui suis-je ? » dans le but de découvrir notre identité profonde. Mais si le signe du Bélier est un signe en analogie avec la tête et à l’identité c’est aussi un signe d’action. Il nous est surtout demandé d’oser affirmer cette identité, de la montrer courageusement dans le monde et d’assumer notre originalité. Car nous sommes forcément différents des autres quand nous découvrons qui nous sommes profondément.
Le courage est important puisque nous pouvons ressentir une certaine solitude et des tentations affectives qui nous poussent à renoncer à notre projet (ex. : « oh je ne te reconnais plus ! T’as trop changé ! Je suis triste ! Je te préférais avant… »). Celles-ci sont tout à fait normales, elles font partie de l’aventure et sont donc bon signe. Elles sont là pour éprouver notre engagement. Mais il faut tenir bon et agir pour le plus grand bien de tous parce que cela donnera envie aux autres de faire de même, et cela nous aidera à réaliser au mieux ce pour quoi nous sommes venus sur Terre.
Affermir notre Foi
Il est clair dans ce thème que tous ces efforts visent un but. Il est d’ailleurs montré par deux configurations célestes : un Cerf-Volant et une Maison.
Le but à atteindre
Le Cerf-Volant est une configuration qui comprend 4 planètes formant quatre triangles : dont un équilatéral et un isocèle. La planète qui se situe en haut du triangle isocèle montre le but que l’on souhaite atteindre. Dans ce thème, il s’agit de la planète Neptune qui se situe dans le signe des Poissons. Neptune est la planète de l’idéal et de l’amour spirituel. Neptune est en domicile dans le signe des Poissons qui symbolise le monde spirituel et la Foi.
Nous voyons qu’il est très important de nous élever intérieurement grâce à un idéal par exemple, par la méditation ou la lecture d’ouvrage spirituel. Et Neptune, ainsi que le signe des Poissons sont justement en analogie avec le nombre 7 en numérologie. Cela accentue l’importance, en cette partie de l’année, d’affermir notre Foi le plus possible et que cela devient capital pour la suite.
Comment l’atteindre
Puis, la planète qui fait face à Neptune en Poissons montre la manière dont nous pouvons l’atteindre. Et c’est la planète Mercure qui s’y trouve, dans le signe de la Vierge. Mercure est la planète de la pensée et elle est chez elle dans le signe de la Vierge. La Vierge est le signe de la sagesse, de la purification et de l’analyse. Ainsi c’est en faisant un travail sur nos pensées, en y faisant attention que nous pourrons commencer à atteindre ce but. Par exemple, plutôt que de nous intéresser à des sujets matérialistes comme « le nombre de followers que je vais pouvoir atteindre » ou « qu’est-ce que je vais manger ce soir ? », nous intéresser à des sujets qui nous élèvent comme à la vie du Christ en dehors tout dogme religieux. De plus, Mercure en Vierge demande à développer des qualités d’organisation et de pratique. Développer notre Foi ne se fait pas sans effort, au contraire elle demande de la rigueur et de la méthode.
Des tests à relever
Nous avons, par ailleurs, un défi dans la façon d’atteindre notre but puisque la lune noire transite aussi le signe de la Vierge. Nous serons alors testés par le doute, ou certaines limitations comme le dogmatisme. Nous ne pouvons pas juste « croire » aujourd’hui. Nous ne pouvons que développer notre Foi par expérience, en agissant notre propre vérité intérieure et en l’ayant expérimenté dans l’action. Ceci est possible grâce à la pratique d’une évolution spirituelle.
Un potentiel de créativité
Enfin, le Cerf-Volant renferme un potentiel de créativité qui est symbolisé par le triangle équilatéral. Les trois planètes qui forment ce triangle se situent dans des signes en lien avec l’élément terre. Nous sommes alors tout à fait capables de rendre notre Foi concrète si je puis dire, d’organiser notre vie, nos projets, en fonction de celle-ci. L’élément terre montre aussi une capacité à tenir dans le temps notre objectif, à endurer d’éventuelles difficultés qui pourraient se présenter sur notre chemin. Donc, même si au regard de l’état actuel de la société, nous pouvons nous dire que c’est très difficile de construire autre chose, he bien, si ! C’est possible et nous sommes largement encouragés à nous y mettre dès maintenant ! Bien sûr, cela demande des efforts de notre part puisqu’il s’agit d’un potentiel à exprimer.
Bâtir un Nouveau Monde grâce à notre Foi
Par ailleurs, c’est une grande partie de ce thème qui nous encourage dans ce sens. Tout d’abord, nous avons le transit de Saturne en Poissons. Saturne est la planète de la responsabilité. Et nous l’avons vu plus tôt, les Poissons sont le signe de l’intériorité, de la Foi. Depuis mars dernier et jusqu’en 2025, Saturne nous enjoint à davantage rendre « solide » notre vie intérieure, à porter notre croix en la manifestant, en la rendant concrète.
Puis, une autre configuration céleste vient appuyer cela. Il s’agit d’une configuration assez rare, appelée « Maison » parce qu’en effet, les planètes dessinent une maison avec un toit, des murs et un sol. Une maison montre une grande capacité de manifestation, une capacité à construire quelque chose qui nous ressemble complètement. Nous voyons que le toit de cette Maison est partagé avec le triangle isocèle du Cerf-Volant. Le toit de la Maison est en analogie avec l’aspect pensée et montre le but que nous voulons atteindre. Nous retrouvons Neptune en Poissons et cette volonté de développer notre Foi le plus possible en cette période.
Pour nous pousser à agir, nous avons les murs de la maison qui sont représentés par les deux carrés de ce thème. Les murs, quant à eux, sont en analogie avec le sentiment. Nous avons donc un carré Mars-Pluton qui nous montre que nos buts doivent changer d’orientation en étant moins matérialistes, moins axé sur nos désirs égoïstes. Nous sommes encouragés à les remettre en question afin qu’ils deviennent plus subtils, plus élevés.
Puis nous avons notre deuxième défi avec le carré Vénus-Uranus qui nous pousse à sortir de l’affectif, de la dépendance relationnelle, pour développer plus de liberté dans nos relations. Uranus est également la planète de la Fraternité et du futur, ce qui peut nous faire penser à la préparation de l’ère du Verseau, qui sera l’ère de la Fraternité. Mais pour y arriver, il faut changer notre mode relationnel.
Conclusion
Alors pourquoi nous invite-t-on particulièrement à construire quelque chose sur de nouvelles fondations et notamment celle de notre Foi ? Il est clair qu’il semble qu’il soit largement Temps pour nous de préparer ce Nouveau Monde en se rangeant au côté du Christ afin de ne pas rester prisonniers de ce monde actuel qui s’est effondré au niveau de ses valeurs.
Ce thème semble bien mettre en évidence que nous avons des choix à faire entre le fait de se mettre du côté du monde spirituel ou de rester attacher à notre société actuelle (opposition des deux groupes de planètes et Saturne en Poissons). Nous comprenons alors que ce thème nous propose de faire notre choix jusque dans le concret, jusque dans la manifestation en réalisant quelque chose qui est pleinement nous-mêmes et avec courage.
Manon V
Merci Marie pour cet article éclairant qui nous aide à préparer cette pleine lune de la meilleure manière !